Spécial Covid-19

Rubrique d'information destinée à vous fournir des renseignements sur le Covid-19

Pour contrôler les déplacements pendant l'épidémie de coronavirus, une attestation de sortie dérogatoire numérique à remplir sur smartphone est valable depuis la semaine dernière. Il s'agit d'un QR Code à faire scanner aux forces de police, généré depuis un site web mis en place par le gouvernement.
il s’agit d’un formulaire à remplir sur le site du gouvernement et nulle part ailleurs. Une fois rempli, il est horodaté et génère un QR Code, pouvant être scanné par la police.
Il suffit de vous rendre ici, sur le site du ministère de l’Intérieur :https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
Puis de cliquez sur "Générer" pour remplir votre attestation.
Attention, n'allez sur aucun autre site. Certains ne sont pas actualisés, d'autres en profitent pour récupérer vos données personnelles. Seul le site officiel du ministère de l'intérieur en extension .gouv.fr est à utiliser.

Les services de l'agglo totalement dédiés à la crise du Covid -19, ont contactés tous les bénéficiaires de service à la personne (aide à domicile, soins infirmiers et portage de repas).
Près de 1500 personnes ont été appelées durant toute la semaine. Les différentes mairies vont maintenant recevoir la liste des personnes, avec le détail de chacune d'entre elles.
 
Si vous n'êtes pas contactés alors que vous êtes dans une situation difficile, n'hésitez surtout pas à contacter la mairie ou les services du CIAS au 04 68 26 79 00.
Message de Carcassonne Agglo concernant le transport collectif:
Suite à la baisse de fréquentation dû au confinement, seule 4 lignes urbaines les plus utilisées seront maintenues, les lignes urbaines et interurbaines les moins utilisées seront remplacées par un transport à la demande.
La réservation peut se faire par téléphone au 04 68 47 82 22 ou par mail : communication [DOT] rtca [AT] carcassonne-agglo [DOT] fr ; la veille avant 17h00.
 
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site ce Carcassonne-agglo

La progression de l’épidémie de Covid-19 et le confinement qui en est la conséquence ont profondément modifié le fonctionnement des communes et des collectivités territoriales. Le Parlement a été amené à voter une nouvelle loi pour définir les modalités de ces fonctionnements dans ces conditions inhabituelles.

Ainsi s’appliquent maintenant les dispositions de la loi dite « Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 », adoptée définitivement le 22 mars 2020 par le Parlement. Cette loi s’adresse aux « Collectivités territoriales et leurs groupements ». Les conditions de sa mise en œuvre sont précisées par une série d’ordonnances, un décret, des textes réglementaires établis par le Conseil des Ministres.

Pour ce qui nous concerne, la loi indique :

  • Les mandats acquis le 15 mars ne sont pas remis en cause. Tous les élus du premier tour restent élus mais prendront leurs fonctions plus tard. La date de la première réunion du Conseil municipal, pour l’installation du Conseil municipal et l’élection du maire et des adjoints, sera fixée par un décret du Gouvernement prévu pour mai ou juin.
  • D’ici là, le mandat des élus sortants est prorogé jusqu’à la prise de fonction des nouveaux élus, fin juin au plus tard. Les délégations du Conseil municipal au maire sont également prorogées.
  • La loi d’urgence instaure également un mécanisme d’information à l’attention des élus du premier tour dont l’entrée en fonction est différée : ils seront destinataires de l’ensemble des décisions prises par le maire.