![]() |
INFOS FLASH N° 2 Lettre de l'opposition
|
Chère Cazilhacoises, cher Cazilhacois.
Bonjour,
Le 9 juillet dernier, se sont tenues les élections au sein de « Carcassonne Agglomération » dont notre commune fait partie parmi les 83 communes membres.
Carcassonne Agglo exerce, au service des habitants, les compétences qui lui ont été transférées. Cela concerne notamment la gestion des transports, l’action sociale, la gestion de l’eau et de l’assainissement, le développement économique, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations,…
Parmi les 143 voix délibérantes, Régis Banquet a été réélu, ce jeudi 9 juillet, et assurera un deuxième mandat à la présidence de l'Agglo de Carcassonne. Ont également été élus les 15 Vice-présidents et 24 membres associés pour les 6 prochaines années.
Dommage que la commune de Cazilhac ne soit pas membre du bureau communautaire, instance d’examen et d’arbitrage des projets. Les communes de Cavanac et de Palaja, proches de notre village, avec pourtant de nouveaux Maires, seront, quant à elles, représentées.
![]() |
Conseil Municipaldu 16 juillet 2020 |
Plusieurs points ont été proposés au vote :
-
Suite à la demande de notre groupe, le Maire a répondu favorablement à notre demande insistante d’intégrer les commissions communales. Ainsi, nous serons représentés dans les 3 commissions suivantes :
- Laurence CHANTELOT - Ecoles et enseignement,
- Frédéric CAUMEIL - Travaux et urbanisme,
- Cédric LECOINTRE – Finances. -
La mise en place des règlements intérieurs actant les tarifs de location du matériel communal et des salles communales ont été présentés et notre groupe a voté « pour ».
-
Une proposition de liste des membres de la commission communale des impôts directs a été présentée sans pour autant connaitre la façon dont ceux-ci ont été choisis. Pour votre information, Frédéric CAUMEIL a fait partie, pendant 6 ans, de cette commission entre 2014 et 2020 notamment par rapport à ses compétences sur le logement, acquises au sein de la DDTM de l’Aude. Malgré le manque de transparence sur la sélection des membres de cette liste, notre groupe a voté « pour ».
-
Le Maire a l’intention de réviser le Plan Local d’Urbanisme de notre commune dont les objectifs présentés restent généralistes à notre sens. Malgré les doutes de notre groupe sur les véritables objectifs de cette révision, notre groupe a voté « pour » dans la mesure où le PLU datait de 2003 et pour lequel une mise en conformité avec le schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Carcassonnais et les nouvelles prescriptions des différentes lois semblait opportune.
-
Le budget pour l’exercice 2020 a été présenté en séance et plusieurs remarques ont été faites par Cédric LECOINTRE sur certaines lignes budgétaires notamment :
Les élus ont décidé d’augmenter leurs indemnités alors que lors de la réunion publique, ils avaient annoncé qu’ils diminueraient de 20 % ces mêmes indemnités.
Ils ont également décidé de baisser certaines subventions aux associations.
Pour ces raisons, notre groupe a voté « contre » ce budget.
-
Les travaux de voirie nécessaires, dont l’entreprise CAZAL TP a été désignée, sont en grande partie compensés par les indemnisations du fond national de catastrophes naturelles. Les reconnaissances et la mise en concurrence avaient été initiées dès 2019. Notre groupe a voté « pour ».
Enfin et comme à l’accoutumée, n’hésitez pas à nous interpeller, nous contacter depuis l’adresse mail suivante dynamique [DOT] cazilhac [AT] gmail [DOT] com pour vous renseigner sur les projets communaux et vous représenter en conseil municipal si le besoin s’en faisait ressentir.
Amicalement,
Laurence CHANTELOT,
Claudine ZAKRZEWSKI
Frédéric CAUMEIL
Cédric LECOINTRE
l