Après avoir accueilli en avril 2011 les choristes de « Chœur battant » de Vedène dans le Vaucluse, la chorale « Y’a d’ la Joie » a embarqué à bord d’un autocar, le samedi 14 avril 2012, afin de leur rendre visite et de découvrir la ville papale. Quarante passagers (30 choristes et 10 accompagnants) s’apprêtaient à retrouver leurs camarades pour un week-end amical et chantant.
Après l’installation chez leurs hôtes, les deux chorales se sont retrouvées avec grand plaisir pour un pique-nique. Une répétition commune a permis à chacun de régler sa voix et de se remémorer les chants.
Le concert des deux chorales en l’église de Vedène a débuté à 20h30. Les cazilhacois ont présenté un registre très international et varié allant de la tarentelle à un chant italien, puis une berceuse russe, des négro spirituals et enfin un « Ave Maria » en allemand. Les choristes réunis ont achevé le concert par un chant en commun. Un copieux buffet préparé par les hôtes a permis à tous de se détendre après la prestation.
Leurs camarades vauclusiens leur ont fait découvrir le dimanche matin, en petit train, le centre historique d’Avignon avec son palais des papes. Un joyeux repas chantant les a rassemblés autour de délicieuses tartines et d’un copieux aïoli.
Et c’est la tête pleine de chansons et de beaux souvenirs qu’ils ont retrouvé Cazilhac dans la soirée… prêts à renouveler l’expérience.