Sinistrés

Bienvenue sur la page de l'Association des sinistrés de Cazilhac

Ce volet est plus spécialement destiné aux sinistrés de Cazilhac suite aux inondations de 1992, 1999 et 2018.
Vous y trouverez des informations

  • Sur les risques d'inondations.
  • Sur les travaux nécessaires pour éviter une nouvelle catastrophe.
  • Sur les travaux entrepris.
  • Sur les moyens de se protéger.
  • Sur les relations avec la municipalité et les pouvoirs publics.

Document décrivant les mesures obligatoires et les aides financières destinées à réduire la vulnérabilité des biens aux inondations pour les propriétaires de logement ou responsable d'une activité de moins de 20 salariés.

Réduire la vulnérabilité aux inondationsNOUVEAU

Le compte-rendu de l'assemblée générale de l'association des sinistrés est en ligne :

C.R. de l'assemblée générale des sinistrés

C'est en présence de 14 membres sinistrés et 4 pouvoirs que l'association des sinistrés a tenu son A.G. le mardi 26 mars 2019. A cette occasion, et en absence de nouvelles candidatures pouvant relever le bureau en poste depuis 20 ans, il  été décidé les points suivants:

A l'unanimité de garder l'association en sommeil avec le bureau actuel.
Concernant la répartition des dons reçus du commité des fêtes afin d'aider les personnes le plus en difficultés suite aux inondations du 15 octobre 2018,. 7 foyers ont été retenus. Ils seront prévenus individuellement.
La remise des dons aux personnes sélectionnées, en présence des représentants de la Mairie et du comité des fêtes se fera le 16 avril 2019 à 19h00 dans a salle du conseil de la mairie.

Le président de l'association

Notre association est déclarée à la Préfecture de l'Aude sous le N° 07666 et déclarée au Journal Officiel du 15 Juillet 1992.

Historique

  • 1992 - L'association des sinistrés de Cazilhac (11570) s'est crée à l'origine à la suite des inondations qui ont frappées notre village en 1992.
    Les inondations de décembre 1999 ont réveillé ses membres jusque là endormis par un laxisme politique évident.
  • 1999 - Les évènements de 1999 ayant frappés près de quatre départements, le regard de nos élus a changé et notre volonté est plus déterminée que jamais.
    C'est donc avec courtoisie mais aussi avec une certaine fermeté que nous faisons pression auprès de nos élus, de tous nos élus, de la municipalité de notre village jusqu'à l'Élysée.
    Et nous avons l'audace de croire, qu'avec l'aide d'autres associations de sinistrés, notre voie sera entendue pour que de tels évènements ne puissent jamais se renouveler, ici ou ailleurs dans notre pays.
    Notre association est déclarée à la Préfecture de l'Aude sous le N° 07666 et déclarée au Journal Officiel du 15 Juillet 1992. - Malheureusement dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, Le déluge s'est a nouveau abbatu sur nous. Malgré, mais aussi grace au bassin de rétention aménagé derrière le "pigeonnier" sur la route de Palaja, le niveau de l'eau a atteint le centre commercial à un niveau inférieur qu'en 1999. Cependant, le lotissement du chateau a été durement touché, car le bassin de rétetion, réclamé depuis plus de 20 ans destiné à le protéger, n'est toujours paa fait.
  • 2019 - Dans ces conditions, nous avons décidé de remotiver les troupes et de nous battre à nouveau. Notre association va donc se renouveller avec un conseil d'administration plus jeune.

Mardi 15 novembre 2016, devant une assemblée très intéressée, Anthony Pedrero nous a présenté son logiciel eyes-help.

Ce logiciel comporte deux aspects très intéressants l'un comme l'autre.

  • Le premier concerne une application dont s'est dotée la mairie et qui est destiné à prévenir la population en cas de risque ou d'évènement particulier. Par exemple une alerte intempérie suceptible de provoquer un risque pour les habitants. Ces alertes peuvent être faites par SMS ou par voix sur votre téléphone. Pour cela il suffit de s'inscrire en mairie ou de télécharger l'application sur votre portable (Androïd ou Apple). Autrefois, il fallait plusieurs personnes au téléphone pour contacter les foyers se trouvant dans les zones à risques, maintenant une seule personnes pourra en quelques minutes contacter l'ensemble de ces foyers.
  • Si vous téléchargez cette application sur votre téléphone, vous aurez en plus accès au deuxième aspect de cette application. En effet celle-ci vous permet de signaler un évènement à votre entourage géographique ou à la mairie. Celà peut être par exemple le signalement d'un réverbère en panne, d'un individu suspect, d'un animal de compagnie perdu, etc...

Documents édités par l'association des sinistrés de Cazilhac disponibles en téléchargement.

Le memento du sinistré, édité par l'association des sinistrés de Cazilhac, Ce document contient des conseils et détermine la conduite à tenir en cas d'inondation.

Memento du sinistréPOPULAIRE

Cet imprimé vous aide à lister les pertes mobilières pour votre assureur.

Etat de perte mobilierPOPULAIRE

Statuts association sinistrés

COMMUNE DE CAZILHAC
Information Sécurité Risque Inondation
MAIRIE : 04 68 79 60 23

1) Alerte et déclenchement

  • ALERTE
    Par la Préfecture, les élus.
  • DECLENCHEMENT
    Le(s) secrétaire(s) téléphone(nt) aux élus pour la mise en place de la cellule de secours.
    Elus                                            Le personnel communal
    M. Le Maire                                 Le chef des travaux
    Les Conseillers Municipaux           Les agents communaux
                                                       Police Municipale

2) Cellule de secours (constitution et fonctionnement)

Après 20 longues années d'études, et  ... d'attentes, après les fouilles archéologiques de pré-travaux, voici enfin venu le jour du premier coup de pelle mécanique, prélude aux travaux de construction des deux premiers barrages de rétention. Comme vous le savez, ces barrages sont destinés à protéger des crues le village dans toute sa partie centre commercial - rue des peupliers.

Ces travaux, qui ne peuvent se faire en période de pluie, doivent se terminer en principe vers le mois d'octobre au plus tard.

Vous pouvez apercevoir les équipes à pieds d'oeuvre au nord du pigeonnier sur la route de Palaja.

Nous remercions ici la municipalité qui a oeuvré sans relâche auprès des autorités compétentes pour que ces travaux voient le jour.

L'association des sinistrés

Comme vous le savez certainement, des fouilles sont actuellement en cours à l'emplacement du futur bassin de rétention destiné à protéger une partie du village contre le risque inondation.

Cliquez ici pour voir un article de La Dépêche concernant ces fouilles.

Et un autre plus détaillé sur "Cazilhac sauvé des eaux".

Voir aussi la gazette et l'album photos

 

Ces fouilles doivent se terminer fin Août pour que les travaux du bassin puissent débuter au plus tôt.

Info de dernière minute : les fouilles sont bien terminées, les travaux du bassin de rétention doivent commencer en mars 2013 - durée prévue 6 mois.